Actualités

Opération Tranquilité Vacances

  • Opération Tranquilité Vacances
    Le 06/07/2022
    Opération Tranquillité Vacances
    ***
    Le bon réflexe contre les cambriolages
    ***
    Partez sereinement en vacances et bénéficiez de la surveillance de votre domicile en vous inscrivant en ligne sur service-public.fr
    ***
    Dans le cadre de la modernisation du ministère de l'intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches via une plateforme unique et commune à tous nos services (Polices nationale, Gendarmerie nationale, Préfecture de police), afin de bénéficier de l'opération tranquillité vacances. Pour éviter les cambriolages, vous pouvez en effet dès à présent vous inscrire via ce service en ligne. Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, tentative d'effraction, cambriolage...)
    ***
    L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer.
    ***
    Comment bénéficier de l'opération tranquillité vacances ?
    ***
    En vous munissant de l'un de vos comptes France Connect, rendez-vous sur le service en ligne via le lien suivant : https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.
    Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d'absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.
    ***
    Les onglets suivants vous invitent à renseigner le plus de détails possibles sur l'accès au logement à surveiller, vos coordonnées et les personnes à contacter en cas de besoin. Plus les gendarmes et les policiers auront d'informations, plus la sécurité de votre domicile sera garantie.
    ***
    Enfin, la dernière étape vous permet de bien vérifier toutes les informations renseignées et de les corriger au besoin avant de valider votre démarche en ligne. Attention, pour toute modification d'une demande en cours, vous devrez vous rendre auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie dont dépend votre résidence.
    ***
    A l'issue de la démarche en ligne, un récépissé de demande d'inscription ainsi qu'un formulaire récapitulatif des données communiquées vous sont transmis par mail.
    ***
    Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif opération tranquillité vacances en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.

Préfecture de la Charente

  • Préfecture de la Charente
    Le 18/07/2022
    La préfète de la Charente, au vu des informations transmises par Météo-France ce jour et conformément aux dispositions spécifiques ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, décide la mise en place de
    ***
    ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE NIVEAU ROUGE
    ***
    pour le phénomène CANICULE pour les communes de la Charente, à compter du lundi 18 juillet 2022 à 12 heures.
    ***
    Situation actuelle :
    Les températures actuelles se situent bien au-dessus des valeurs normalement observées, entre 33 et 36 degrés, voire 37 degrés dans le sud-Charente avec un soleil très présent.
    ***
    Évolution prévue :
    La nuit prochaine, les températures demeureront chaudes, entre 19 et 22 degrés. Demain, les températures continueront à augmenter avec 38 à 40 degrés, bien au-dessus des valeurs normales.
    Dans la nuit de lundi à mardi, les températures s'établiront entre 20 et 22 degrés. A l'heure actuelle, la journée de mardi restera très ensoleillée, mais les températures amorceront une baisse (29 à 30 degrés).
    ***
    Vous pouvez vous tenir informés de l'évolution de la situation :
    - sur le site internet www.meteofrance.com
    - par téléphone au 05 67 22 95 00
    ***
    Conseils de comportement :
    - En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
    - Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
    - Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
    - Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
    - Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
    - Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
    -Buvez beaucoup d'eau : plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant ; environ 1,5 L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée.
    - Continuez à manger normalement.
    - Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
    - Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
    - Limitez vos activités physiques
    - Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/

Infos CAF

  • Infos CAF
    Le 19/07/2022
    La caisse d'Allocations familiales de la Charente a évolué en 2020 dans le contexte particulier de la crise sanitaire, en déployant une offre de service autour de rendez-vous téléphoniques et physiques. Cette modalité d'accueil présentant de nombreux avantages, la CAF de la Charente a décidé de la rendre durable.
    ***
    En effet, les rendez-vous téléphoniques permettent à nos allocataires d'avoir un entretien avec l'un de nos conseiller depuis leur domicile et sans avoir à se déplacer, avec une réponse individualisée à leurs questions. Selon leur situation, ils peuvent également rencontrer physiquement un conseiller dans les locaux de notre CAF. Les horaires de rendez-vous offrent une flexibilité à nos allocataires qui peuvent ainsi choisir le jour et le créneau horaire qui leur conviennent. Grâce à ce modèle de relations de services, nos conseillers peuvent examiner au préalable le dossier afin d'apporter des réponses complètes et personnalisées aux allocataires reçus en rendez-vous.
    ***
    Facile et rapide, la prise de rendez-vous se fait en quelques clics sur le site internet : CAF.fr .Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, une borne à l'intérieur et dans le hall d'entrée de nos locaux (siège d'Angoulême) est à disposition afin de prendre rendez-vous. Notre espace numérique est également ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h et le vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
    ***

Infos Travaux

  • Infos Travaux
    Le 28/07/2022
    COUPURE D'EAU POUR TRAVAUX
    ***
    Madame, Monsieur,
    Nous tenons à vous informer que l'entreprise SAUR va réaliser des travaux sur le secteur de Fenêtre, le jeudi 28 juillet de 8h à 12h, Impasse des Fuchsias à Fenêtre qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'eau .
    Conscients de la gêne occasionnée par ces travaux, nous vous remercions de votre compréhension. A l'avance, je vous en remercie.
    Le Maire,
    Laurent DANEDE
    ***
    Travaux de renouvellement des réseaux de l'adduction d'eau potable
    Le syndicat intercommunal d'adduction en eau potable "KARST DE LA CHARENTE", maître d'ouvrage, va réaliser en deux phases des travaux de renouvellement des conduites d'eau potable.
    La première phase concerne la canalisation entre le Bourg de Tourriers pour 2 080 mètres linéaires de canalisation en fonte de diamètre 80 mm. Les travaux seront réalisés par l'entreprise ERCTP pour un coût de 330 000 € financé par le syndicat.
    Le début de chantier est programmé pour le 30 mai 2022 pour une durée minimum de 2 mois.
    La commune va profiter de ce chantier pour faire installer un premier poteau d'incendie Route de Nitrat à Fenêtre. Cet équipement permettra de renforcer significativement la défense extérieure contre l'incendie de ce hameau de la commune.
    La deuxième phase sera réalisée entre le Bourg de Tourriers et Villejoubert (RD 32) pour 850 mètres linéaires de canalisation en fonte de diamètre 100 mm. Les travaux seront réalisés par l'entreprise SNATP pour un coût de 220 000 € financé par le syndicat.
    Le début de chantier est programmé pour le mois de septembre 2022 pour une durée de 5 semaines.
    Durant la phase de travaux, des déviations et / ou des circulations alternées seront mises en place par le département. Une concertation avec les transports scolaires et avec CALITOM dans le cadre du ramassage des ordures ménagères sera réalisée par le maître d’œuvre, Hydraulique environnement.