Actualités

Infos

  • Infos
    Le 02/01/2023
    France Services de VARS
    Proche de vous au quotidien
    ***
    A partir du lundi 3 avril 2023 :
    du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Le samedi de 9h00 à 12h00
    ***
    25B Rue de la Gare
    16330 VARS
    05 45 38 21 88
    franceservices@vars16.fr
    ***
    Des services et deux espaces de confidentialité :
    Portée par la mairie de VARS, la France Services a pour mission de vous accueillir, de vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales.
    La France services est un lieu d'écoute et de convivialité pour :
    - Être accompagné et orienté dans ses démarches administratives
    - Un lieu unique avec plusieurs partenaires : Finances Publiques, CAF, Assurance Retraite, ANTS, Pôle Emploi, La Poste, MSA, Justice.
    - Sur place, deux agents d'accueil, formés par les partenaires, sont à votre écoute en toute discrétion. Elles sont chargées de vous donner une information de premier niveau et de vous accompagner selon vos besoins vers le bon interlocuteur.
    ***
    Un accompagnement à l'utilisation des services en ligne et des équipements numériques :
    - accès internet, imprimante, photocopieuse, scanner
    Vous trouverez dans nos locaux un ordinateur en libre accès ainsi qu'un scanner et une imprimante. L'utilisation de ce poste informatique est limitée aux seules démarches administratives. Vous pouvez utiliser cet ordinateur seul ou demander l'accompagnement d'un agent qui vous aidera à effectuer vos démarches.
    ***
    Des permanences :
    > Conciliateur de justice M. BRUNEAU : 2ème mardi du mois sur rdv
    > Caisse d'Assurance Retraite (CARSAT) : par visioconférence
    > Mission locale : en prévision
    > DGFIP : en prévision
    ***
    Pour que mon déplacement soit efficace
    ***
    Pour le dossier CAF
    > mon n° d'allocataire sur courrier CAF
    > mon n° de sécurité sociale
    > mon code confidentiel ou mot de passe
    > mes 3 derniers bulletins de salaire
    > mon dernier avis d'imposition
    ***
    Pour le dossier d'assurance maladie (AMELI)
    > mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
    > mon code confidentiel
    ***
    Pour le dossier ANTS
    1/ Carte grise :
    > carte d'identité, justificatif de domicile de - de 3 mois, ancienne carte grise barrée, certificat de cession, code de cession, CB + accès France Connect (si perte ou vol acheter timbre fiscal).
    2/ Permis :
    Photo d'identité numérique, carte d'identité, justificatif de domicile de - de 3 mois, ancien permis de conduire, (si suspension de permis / renouvellement poids lourds : avis médicale) + accès France Connect.
    ***
    Pour le dossier d'assurance retraite (CARSAT) :
    > mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
    > une adresse mail et son mot de passe
    ***
    Pour le dossier déclaration d'impôts
    > mon dernier avis d'imposition
    > mes codes et identifiants
    > mes ressources annuelles
    ***
    Pour le dossier espace emploi
    > mon identifiant
    > mon mot de passe > mon CV et ma lettre de motivation
    ***
    En règle générale, pour tout dossier, il est indispensable de vous munir de tous les éléments, identifiants et mots de passe ainsi que des courriers administratifs correspondant à votre demande.

CDC COEUR DE CHARENTE

  • CDC COEUR DE CHARENTE
    Du 07/02/2023 au 06/06/2023
    PERMANENCES ÉCONOMIQUES
    de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine Charente
    +++
    pour les artisans et les créateurs, repreneurs d'entreprises artisanales
    +++
    Communauté de communes Cœur de Charente
    10 Route de Paris à Tourriers
    +++
    Sur RDV de 14h à 17h
    +++
    Le mardi 7 février 2023
    Le mardi 7 mars 2023
    Le mardi 4 avril 2023
    Le mardi 9 mai 2023
    Le mardi 6 juin 2023
    +++

Préfecture de la Charente

  • Préfecture de la Charente
    Le 17/02/2023
    Adaptation de la posture VIGIPIRATE
    Hiver - Printemps 2023
    ***
    Je vous prie de bien vouloir prendre note de l'application de la posture VIGIPIRATE, à compter du 21 décembre 2022, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat".
    ***
    1. Contexte générale
    De façon globale, cette posture adapte le dispositif en fonction de la période (vacances hivernales, flux touristiques, contexte social), du contexte international et prend en compte la reprise épidémique de Covid-19.
    Pour la période considérée, l'accent est porté sur la sécurité :
    - des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
    - la sécurité des espaces de commerce et des lieux de rassemblement, y compris les lieux de culte ;
    - la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités).
    2. Mesures de protection relatives aux rassemblements et zones ouvertes au public
    Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures Vigipirate afin de garantir la sécurité du public, je vous rappelle la nécessité de porter une vigilance particulière aux manifestations qui sont déclarées dans vos services et de me communiquer toute information que vous jugeriez utile sur des événements non soumis à une obligation de déclaration en préfecture mais dont la nature ou l'implantation pourrait vous paraître sensible.
    En effet, la capacité à faire face à une attaque terroriste dans les lieux de rassemblement de personnes demeure une priorité essentielle. Le renforcement des échanges  d'information entre les organisateurs et les services de l'Etat reste capital.
    Les mesures de sécurité en vigueur, rappelées ci-dessous, doivent être appliquées en particulier lors des périodes d'affluence et être adaptées en fonction des vulnérabilités des lieux, de leur fréquentation, du contexte local, etc :
    - la surveillance des entrées et du contrôle par des inspections visuelles des sacs et des bagages à main. Une attention particulière devra être portée sur les bagages les plus volumineux ou pour les bagages des personnes ayant un comportement suspect. En cas de refus, je vous recommande d'interdire l'accès de cette personne à l'établissement et d'en aviser les forces de l'ordre ;
    - le contrôle des objets entrants (livraisons, courriers, etc...) et des accès aux zones sensibles telles que les stations-services, les zones de livraison, les consignes automatiques ou les réserves ;
    - la vérification du bon fonctionnement des systèmes de sécurité (alarme, évacuation, vidéosurveillance) ;
    - la sensibilisation du personnel ou des intervenants aux règles de sécurité à respecter ;
    - la sécurisation de la sortie du public des lieux de manifestations ;
    - l'adaptation des moyens aux exigences de sécurité liées à de fortes affluences saisonnières, à des pics de fréquentation (vacances, scrutins etc...)
    Afin d'accompagner les organisateurs de manifestations, le ministère de l'intérieur a publié un guide de bonnes pratiques de sécurisation d'un événement de voie publique en octobre 2018. Ce document est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur.
    J'attire également votre attention sur l'application des mesures de protection de vos systèmes d'information, de communication et de sécurité au niveau des mots de passe (vérification de la robustesse et changement régulier à prévoir) ou contre les attaques ciblant les sites internet à des fins d'exfiltration de données personnelles sans oublier de sensibiliser les utilisateurs sur les mesures de protection contre les attaques par courriels piégés.
    3. Sensibilisation du grand public
    Je tenais également à vous rappeler qu'une plateforme de sensibilisation au dispositif Vigipirate a été créée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Elle est accessible gratuitement en ligne à l'adresse suivante www.vigipirate.gouv.fr
    Il s'agit d'un outil pédagogique accessible au plus grand nombre que l'on soit un particulier, un responsable d'établissement recevant du public, un organisateur de grand rassemblement. Elle intègre des témoignages vidéo, de citoyens ou de professionnels ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d'otages. Elle permet, en quelques heures, d'être sensibilisé à la menace terroriste et d'avoir une meilleur connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte malveillant ou de réagir en cas d'attaque.
    Enfin, je vous rappelle que l'ensemble de la documentation (partie publique du plan Vigipirate avec les logos, guide et fiches de bonnes pratiques) est téléchargeable sur le site http://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate
    4. Suivi
    Je vous remercie de porter à la connaissance des forces de l'ordre tout fait ou observation qui apparaît sensible au regard du contexte actuel.

ENEDIS

  • ENEDIS
    Le 24/04/2023
    Madame, Monsieur,
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.
    Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu'une fois le courant rétabli.
    ***
    Le lundi 24 avril 2023 de 9h00 à 12h30
    ***
    Dans les quartiers ou lieux-dits suivants :
    - Rue des Glycines, Rue des Erables,
    - Rue du Chardonneau, Rue de Puypéroux,
    - Rue du Renclos,
    - Route de Paris, Rue du Bourg,
    ***
    Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l'heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter le site enedis.fr
    ***
    Conscients de la gêne occasionnée par ces travaux, nous vous remercions de votre compréhension. A l'avance, je vous en remercie.

ENEDIS

  • ENEDIS
    Le 27/04/2023
    COUPURE D'ÉLECTRICITÉ POUR TRAVAUX
    ***
    Madame, Monsieur,
    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.
    Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu'une fois le courant rétabli.
    Le Jeudi 27 avril 2023 de 8h30 à 12h00
    Dans les quartiers ou lieux-dits suivants :
    - Chemin de la Roche
    - Route de la Faye
    - Rue du Tilleul
    - Impasse du Plantier
    Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l'heure approximative de rétablissement du courant.
    Conscients de la gêne occasionnée par ces travaux, nous vous remercions de votre compréhension.
    A l'avance, je vous en remercie.