Assainissement

Service des eaux compétant sur la commune

Sur une grande partie de la commune
Cas particulier : le village de la Faye
LYONNAISE DES EAUX
178 Route d'Angoulême
24000 PERIGUEUX
Tél. 05 53 35 82 12

VEOLIA EAU - Agence de Champniers
172 Impasse de la Volute - ZA des Montagnes
16430 CHAMPNIERS
Tél. 05 61 80 09 02

Sur une grande partie de la commune
LYONNAISE DES EAUX
178 Route d'Angoulême
24000 PERIGUEUX
Tél. 05 53 35 82 12

Cas particulier : le village de la Faye
VEOLIA EAU - Agence de Champniers
172 Impasse de la Volute - ZA des Montagnes
16430 CHAMPNIERS
Tél. 05 61 80 09 02


Assainissement collectif du bourg

La commune a créé et mis en service une station d’épuration des eaux usées et un réseau d’assainissement collectif en juin 2015. Les installations sont opérationnelles depuis cette date.

Les usagers ont été autorisés à se raccorder au réseau d’assainissement collectif à compter du 1er juin 2015. Ils disposent alors d’un délai maximum de 2 ans pour se raccorder sur le regard de branchement posé à cet effet devant leur habitation, conformément aux articles L 1331-1 à L 1331-11 du Code de la Santé Publique soit jusqu’au 31 mai 2017. Dès le raccordement au réseau d’assainissement collectif, l’usager ne sera plus redevable auprès du Service Public de l’Assainissement Non Collectif de la communauté de communes Cœur de Charente. Les fosses septiques et toutes eaux devront être vidangées. Une déclaration de déversement à l’assainissement collectif devra être adressée à la mairie dès la réalisation des travaux de raccordement afin que la conformité soit vérifiée. Certaines exceptions à l’obligation de raccordement peuvent être accordées par arrêté individuel (assainissement non collectif neuf ou récent, immeuble voué à démolition, etc.) En cas de difficultés techniques ou financières pour vous conformer à cette obligation, n’hésitez pas à contacter la mairie qui étudiera avec vous une solution.

  • Ce qu’il faut faire : Prévoir l’installation d’un évent « sortie en toiture » (voir schéma), respecter au moins une pente de 3cm/m, et les travaux de canalisations privées devront être réalisés dans les règles de l’art et en particulier l’étanchéité des raccordements.
  • En cas de problème :
- sur votre installation privée (maison, terrain) contacter une société privée de services
- sur le réseau public (à partir du regard de branchement) contacter la mairie
  • Contact ou conseils techniques – Mairie téléphone :  05 45 20 62 42 ou courriel :

    mairie.tourriers@wanadoo.fr


Assainissement non collectif

En ce qui concerne votre demande d’assainissement non collectif, vous devez vous adresser à la communauté de communes Cœur de Charente – 5 Avenue Paul Mairat – 16230 MANSLE -  05 45 20 71 33.


Un imprimé intitulé «Déclaration de déversement au réseau d'assainissement » vous sera communiqué prochainement. Dès la réalisation du raccordement de vos installations sanitaires, Il devra être retourné à la mairie de Tourriers, qui contrôlera alors la conformité du branchement. Dans le cas où votre immeuble n'est pas desservi de manière gravitaire au réseau d'assainissement, la mairie réalisera, à sa charge, la fourniture et la pose d'une micro pompe de relevage, la pose du réseau de refoulement et le raccordement électrique au plus proche de la pompe. Il restera à votre charge (de la même manière que pour les immeubles desservis gravitairement), la pose de la conduite jusqu'à la pompe. Une convention devra être signée entre le propriétaire de l'immeuble et la commune.

Séparation des Eaux Usées et des Eaux Pluviales :

Pour le bon fonctionnement de la station d'épuration et du réseau d'assainissement, les eaux pluviales ne doivent pas être rejetées au réseau d'assainissement. Elles peuvent être épandues sur la parcelle ou rejetées au réseau public d'eaux pluviales. Le système d'assainissement individuel existant devra être mis hors d'usage dès le raccordement au réseau d'assainissement.