Infos Mairie

image actualité
Du 02/03/2024 au 06/04/2024
Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un saignement, une chute dans la rue ou au travail… Parce qu’un accident peut arriver n’importe quand et n’importe où, on doit pouvoir compter sur n’importe qui pour apporter les premiers secours. 
***
Seulement 34 % des Français sont formés, et vous ?
***
La mairie de Tourriers en partenariat avec Groupama et l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente organise deux sessions de formations gratuites (12 places par session maximum) pour initier les Tourriérois aux gestes de premiers secours :
***
- Samedi 2 mars 2024, de 10h à 12h, à la mairie
- Samedi 6 avril 2024, de 10h à 12h, à la mairie
***
 Inscription obligatoire en mairie au 05 45 20 62 42
***
 Qu’est-ce que la formation Les Gestes qui Sauvent ? 
La formation « Les Gestes Qui Sauvent » (GQS) est un programme d’initiation aux gestes de secours. Elle permet au grand public d’acquérir certaines connaissances et techniques utiles pour apporter les premiers soins dans une situation d’urgence. L’objectif n’est pas de prendre la place du SAMU ou des sapeurs-pompiers, mais d’assurer le nécessaire en attendant leur arrivée.
Les accidents peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit : dans la rue, sur le lieu de travail, à la maison, etc. Le citoyen est très souvent le premier maillon de la chaîne de secours, et son intervention peut être décisive pour la survie de la victime. C’est pourquoi, il est essentiel pour tous de connaître les gestes qui sauvent.
***
Qui peut être formé aux premiers secours ? 
L’initiation aux gestes qui sauvent s’adresse à tous les citoyens qui souhaitent connaître les gestes de premiers secours, adultes et enfants à partir de 10 ans. Les personnes qui présentent un handicap peuvent également suivre cette sensibilisation.
***
Le programme 
La formation « Les Gestes Qui Sauvent » est une formation conçue par l’Etat. Elle vous enseigne les principaux gestes de premiers secours, afin que vous puissiez être en mesure de réagir rapidement et correctement en cas d’accident : alerte des secours, massage cardiaque, position latérale de sécurité (PLS), étouffement, hémorragie.
***
La durée La durée de la formation « Les Gestes Qui Sauvent » de Groupama est d’environ 2 heures. A l’issue de la formation, chaque participant reçoit une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Celle-ci est délivrée par le formateur au nom du Préfet, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
***
Les conditions et prérequis de la formation Le programme vise à former le plus grand nombre à la maîtrise des gestes de premiers secours. Il est accessible à tous les habitants de Tourriers, dès l’âge de 10 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise. Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire.