Préfecture de la Charente

image actualité
Le 17 Février 2023
Adaptation de la posture VIGIPIRATE
Hiver - Printemps 2023
***
Je vous prie de bien vouloir prendre note de l'application de la posture VIGIPIRATE, à compter du 21 décembre 2022, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat".
***
1. Contexte générale
De façon globale, cette posture adapte le dispositif en fonction de la période (vacances hivernales, flux touristiques, contexte social), du contexte international et prend en compte la reprise épidémique de Covid-19.
Pour la période considérée, l'accent est porté sur la sécurité :
- des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
- la sécurité des espaces de commerce et des lieux de rassemblement, y compris les lieux de culte ;
- la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités).
2. Mesures de protection relatives aux rassemblements et zones ouvertes au public
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures Vigipirate afin de garantir la sécurité du public, je vous rappelle la nécessité de porter une vigilance particulière aux manifestations qui sont déclarées dans vos services et de me communiquer toute information que vous jugeriez utile sur des événements non soumis à une obligation de déclaration en préfecture mais dont la nature ou l'implantation pourrait vous paraître sensible.
En effet, la capacité à faire face à une attaque terroriste dans les lieux de rassemblement de personnes demeure une priorité essentielle. Le renforcement des échanges  d'information entre les organisateurs et les services de l'Etat reste capital.
Les mesures de sécurité en vigueur, rappelées ci-dessous, doivent être appliquées en particulier lors des périodes d'affluence et être adaptées en fonction des vulnérabilités des lieux, de leur fréquentation, du contexte local, etc :
- la surveillance des entrées et du contrôle par des inspections visuelles des sacs et des bagages à main. Une attention particulière devra être portée sur les bagages les plus volumineux ou pour les bagages des personnes ayant un comportement suspect. En cas de refus, je vous recommande d'interdire l'accès de cette personne à l'établissement et d'en aviser les forces de l'ordre ;
- le contrôle des objets entrants (livraisons, courriers, etc...) et des accès aux zones sensibles telles que les stations-services, les zones de livraison, les consignes automatiques ou les réserves ;
- la vérification du bon fonctionnement des systèmes de sécurité (alarme, évacuation, vidéosurveillance) ;
- la sensibilisation du personnel ou des intervenants aux règles de sécurité à respecter ;
- la sécurisation de la sortie du public des lieux de manifestations ;
- l'adaptation des moyens aux exigences de sécurité liées à de fortes affluences saisonnières, à des pics de fréquentation (vacances, scrutins etc...)
Afin d'accompagner les organisateurs de manifestations, le ministère de l'intérieur a publié un guide de bonnes pratiques de sécurisation d'un événement de voie publique en octobre 2018. Ce document est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur.
J'attire également votre attention sur l'application des mesures de protection de vos systèmes d'information, de communication et de sécurité au niveau des mots de passe (vérification de la robustesse et changement régulier à prévoir) ou contre les attaques ciblant les sites internet à des fins d'exfiltration de données personnelles sans oublier de sensibiliser les utilisateurs sur les mesures de protection contre les attaques par courriels piégés.
3. Sensibilisation du grand public
Je tenais également à vous rappeler qu'une plateforme de sensibilisation au dispositif Vigipirate a été créée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Elle est accessible gratuitement en ligne à l'adresse suivante www.vigipirate.gouv.fr
Il s'agit d'un outil pédagogique accessible au plus grand nombre que l'on soit un particulier, un responsable d'établissement recevant du public, un organisateur de grand rassemblement. Elle intègre des témoignages vidéo, de citoyens ou de professionnels ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d'otages. Elle permet, en quelques heures, d'être sensibilisé à la menace terroriste et d'avoir une meilleur connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte malveillant ou de réagir en cas d'attaque.
Enfin, je vous rappelle que l'ensemble de la documentation (partie publique du plan Vigipirate avec les logos, guide et fiches de bonnes pratiques) est téléchargeable sur le site http://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate
4. Suivi
Je vous remercie de porter à la connaissance des forces de l'ordre tout fait ou observation qui apparaît sensible au regard du contexte actuel.